Bannière : Milan

Chateau Sforzesco

Le château Sforzesco (en Italien, Castello Sforzesco) se trouve au centre de la ville de Milan au bout de la Via Dante, grande rue commerçante qui part de la place du Dôme. Dès le début de la rue, on aperçoit l’immense château des Sforza. C’est assez impressionnant et original de trouver un tel château au centre d’une ville moderne comme Milan. Le château Sforzesco a été construit par Galeazzo Visconti en 1358 afin de défendre la ville contre Venise.

La forteresse devint un château à l’arrivée du duc de Milan Francesco Sforza en 1450. Il y fait bâtir les tours à l’extrémité et installe une cour interne. Le château a subi plusieurs destructions et reconstructions dues aux diverses dominations.

Durant la Renaissance, le château a attiré de nombreux artistes dont Léonard de Vinci qui y installa un atelier. Par la suite, Napoléon 1er avait même donné l’ordre de le détruire mais heureusement, le projet a été remplacé par un réaménagement qui a donné naissance au boulevard circulaire autour du château.

Depuis 1950, Le château abrite différents musées : La Rochetta qui contient un musée archéologique sur la préhistoire et l’Egypte, le musée d’Art décoratif (de nombreuses oeuvres de Léonard de Vinci) et le musée des Instruments de Musique. Dans la Corte Ducale, il y a surtout le musée d’art antique où sont conservées des œuvres exceptionnelles telles que la Pietà Rondanini, l’émouvante sculpture inachevée de Michel-Ange. Aujourd’hui, grâce à son somptueux jardin, le château attire de nombreux touristes et est fort apprécié par les résidents milanais pour une promenade reposante et au calme, au cœur d’une grande ville active : Milan.

La visite guidée du chateau est payante (30 euros) et inclut l'entrée au musées d'Art décoratif. La MilanoCard donne droit à une réduction de 5 euros.

Retour aux visites

L'entrée du chateau Chateau Sforzesco Jardin du Chateau Sforzesco
Une tour du chateau L'avant du chateau
Accueil